LRE.MA est le remplaçant numérique du courrier recommandé postal reconnu par la loi marocaine n°43.20 relatif aux services de confiance pour les transactions électroniques.
Elle vient d’être lancée au Maroc par la société LRE Trust. Instantanéité de réception, coût moindre, volumes d’envois plus importants… Les avantages
Assurances, banques, notaires, avocats... Les professionnels visés
Dématérialiser la lettre recommandée au Maroc et en généraliser autant que possible l’usage. C’est dans cette optique que la société récemment formée LRE Trust vient de lancer sur le territoire la première plateforme d’envoi électronique de cette forme de courrier au contenu bien souvent stratégique et prioritaire. Une solution moins coûteuse et plus pratique, qui sera destinée en premier lieu à des professionnels avant d’être proposé par la suite aux particuliers.
LRE Trust a récemment lancé sur le marché marocain la toute première plateforme d’envoi de lettres recommandées électroniques. Un service autrement plus rapide et plus économique que la forme physique à laquelle nous étions habitués jusqu’à présent, et qui répond aux besoins de transformation digitale apparus avec le contexte de pandémie actuel. La plateforme a été conçue en partenariat avec la société française pionnière AR24, qui profite actuellement à plus de 10.000 professionnels de l’immobilier ainsi qu’à près de 5.000 avocats (source. L.T.)
Cette nouvelle plateforme, opérationnelle depuis la mi-juillet et visant avant tout les assurances, profitera à plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs au Maroc. Son objectif ? Faire connaître et populariser la LRE au plus grand nombre afin de la démocratiser. «Pour les moyennes entreprises et les grands comptes, la dématérialisation est devenue une priorité. Les services des entreprises cherchent à remplacer rapidement et facilement les supports papiers par des fichiers informatiques», confie ainsi un responsable de la société.
Conçu en partenariat avec le groupe français leader dans le domaine AR24 et reconnu sur le plan légal par la loi 43-20, ce service d’envoi entraînera un gain de temps considérable à ses usagers, comparé à la lettre «physique» traditionnelle.
«LRE Trust élimine automatiquement les lourds délais d’acheminement postal auxquels nous étions habitués jusqu’à présent. Le destinataire reçoit sa lettre recommandée à la seconde même qui suit l’envoi, avec des preuves digitalisées qui seront archivées durant près de 10 ans», renchérit la source approchée.
Autre point fort et non des moindres, le prix de la prestation fixé à 25 DH HT, soit nettement moins élevé que pour le papier. Enfin, l’ensemble permet de stocker jusqu’à 256 mo de pièces jointes et d’envoyer le tout à plusieurs milliers de destinataires à la fois.
Une plateforme qui desservira les besoins des assurances, amenées régulièrement à envoyer des signatures de contrat ou des résiliations à leurs clients mais, également, ceux des notaires, des banques et des avocats. «Se déplacer chez le client occasionne la plupart du temps un coût considérable à supporter pour les notaires, dont les notifications sont souvent accompagnées d’annexes particulièrement lourdes en matière de volume. Un prix pouvant être multiplié par dix lorsqu’il s’agit d’acquéreurs résidant à l’étranger», explique le responsable.
Pour envoyer sa lettre recommandée électronique à partir de LRE.ma, l’usager doit tout d’abord renseigner les coordonnées complètes de son ou ses destinataires. Il lui faudra ensuite rédiger la lettre en bonne et due forme, puis y ajouter ses pièces jointes. Instantanément, le récepteur du courrier reçoit son avis de passage, qu’il est invité à valider par email ou éventuellement par sms.
«L’acceptation ou non de la lettre fera automatiquement office de preuve de réception, de refus ou de négligence auprès de l’émetteur», tient à préciser la source contactée. Ce dernier pourra, par ailleurs, consulter à tout moment via la plateforme les informations relatives à chacun des envois effectués.
Par Karim Agoumi | Edition N°6074 du 18/08/2021