La lettre recommandée avec avis de réception papier (LRAR papier) est un moyen de notification historique légalement reconnu permettant de prouver que l'expéditeur a bien envoyé l'envoi à un destinataire donné à une date donnée.
Tout courrier recommandé sur papier apparaîtra automatiquement
01. Le certificat de dépôt atteste la date du dépôt
02. Remise contre signature, permettant de prouver que le facteur présente le colis et la distribue au destinataire
03. Indemnité unique en cas de perte
04. Système de suivi de la livraison du courrier
Sachez qu'une lettre recommandée papier sans A/R ne peut pas être utilisée comme preuve de mise à disposition d'un colis, car lorsqu'un simple avis de passage est laissé au destinataire, il n'y a aucune preuve pour prouver que l'enveloppe a bien été remise au destinataire.
De plus, le LR avec Accusé de Réception papier ne peut pas prouver que qu’un contenu donné a bel et bien été livré au destinataire, et le destinataire peut prétendre avoir reçu un colis vide ou d'autres documents. La jurisprudence stipule que le destinataire certifie le contenu (ou l'absence de contenu) de l'enveloppe qui lui est remise, plutôt qu'à l'expéditeur, ce défaut de la lettre recommandée papier existe malheureusement toujours et se trouve être La source de plusieurs différends et de litiges.