LRE.MA est le remplaçant numérique du courrier recommandé postal reconnu par la loi marocaine n°43.20 relatif aux services de confiance pour les transactions électroniques.


La signature électronique en ligne, c'est quoi ?

La signature électronique est à un document numérique, ce que la signature manuscrite est à un document papier. Elle permet de démontrer à un tiers que le document a été́ approuvé par une personne identifiée. La signature électronique offre de nombreux avantages : légale avec sa valeur probante, du temps grâce à une gestion documentaire simplifiée, des documents centralisés, organisés et accessibles depuis une seule plateforme facilitant la circulation de l’information avec une traçabilité et un archivage souverain au Maroc.

Côté Fonctionnel

Tout d'abord, en utilisant la solution en ligne de LRE Trust, les signataires peuvent être n'importe où dans le monde, ils n'ont besoin que d'un smartphone ou d'un portable pour pouvoir s’authentifier et signer en toute sécurité leur document. Le circuit de signature électronique en ligne de LRE Trust passe par plusieurs étapes certifiantes : la première est l'authentification du premier signataire qui ouvre le circuit de signature, ensuite celle qui le lie avec le document à signer, puis l'authenfication par OTP SMS du deuxième signataire et ainsi de suite jusqu'au dernier signataire qui ferme le circuit. Le circuit de signature électronique, une fois clôturé et archivé dans un Datacenter souverain, est apposé par le cachet électronique du notre partenaire étranger pour lui afférer sa valeur probante internationale, celui de LRE Trust pour le Maroc et par une genèse de fichier de preuves horodaté certifiant le parcours dans le temps du circuit des signataires et du document final. Ce document de preuves est le code ADN du document signé qui certifie son authenticité, son intégrité, ses pièces justificatives ainsi que le séquencement des opérations subis par le document signé. Il est approuvé par l’union européenne à travers sa conformité eIDAS et archivé chez LRE Trust.

Côté Réglementaire

La DGSSI, Direction générale de la sécurité des systèmes d’information du ministère de la défense marocain est chargée, entre autres, de veiller à l’application des directives et orientations du comité stratégique de la sécurité des systèmes d’informations mais aussi de délivrer les autorisations, gérer les déclarations relatives aux moyens et aux prestations de cryptographie. La solution de signature électronique en ligne de LRE Trust est déclarée comme prestataire de fourniture de cryptographie au Maroc, en application aux dispositions des articles 3 du décret 2-08-518 pris pour l’application des articles 13, 14, 15, 21 et 23 de la loi marocaine 5305 relative à l’échange électronique des données juridiques promulguée par le Dahir n° 1-07-129, tel qu’il a été modifié par le décret n° 2-13-881. Coté réglementation européenne, les solutions de LRE Trust sont conformes au protocole européen eIDAS qui porte sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques et sur les exigences relatives à la reconnaissance mutuelle des moyens d’identification électronique.

Côté Concurrence

Une solution de signature électronique n'est certainement pas composée que d'une seule étape (certificat d'authentification par #Token USB par exemple qu'il faut commander et acheter aupres d’un prestataire de certificats au Maroc) mais de plusieurs étapes qu'il va falloir certifier, compléter et clôturer, une après l'autre, depuis une plateforme sécurisée. La solution avec Certificats et Token USB d'authentifcation est tres limitée et contraignante : Le signataire a tout d'abord l'obligation d'achat de Token USB à conserver physiquement et protéger. Ce token donne la possibilité à celui qui le porte de se connecter sur un dispositif de création de signature, du coup le signataire à besoin d'un Token USB et être en face d'un ordinateur avec un dispositif de signature installé sur le PC et attesté par un certificat de conformité, délivré par l'autorité de réglementation marocaine et télécharger une image sur un document et l’enregistrer. Cette solution de contournement n'est pas reconnue par les pays eurpéens et le reste du monde puiqu'elle n'est pas conforme au protocole eIDAS et du coup ne génère pas de document de preuves qui atteste l'authenticité et l’intégrité du document signé, sa valeur est tres limitée (au Maroc seuelement) et le document finira par être imprimé sur support papier pour sa valorisation et sa légalisation.

Avantages, cibles et recommandé électronique

LRE Trust, en partenariat avec Docaposte, avance de réels arguments : outre une forte sollicitation par les banques et assurances, elle est aussi et surtout un formidable accélérateur du taux de transformation digitale avec des services de qualité qui respectent des normes et des niveaux de sécurité élevés. LRE Trust est aussi une plateforme d’envoi de la Lettre Recommandée Electronique. Elle offre la possibilité de joindre tous types de documents avec une capacité allant jusqu’à 19000 pages pdf en recommandée électronique simple avec accusé de réception et garantir du coup en quelques minutes la preuve de réception ou de négligence du courrier recommandé électronique. Ces envois peuvent être simple ou groupés, jusqu’à plusieurs milliers de recommandés électroniques en un seul clique. LRE Trust est disponible le lien www.LRE.ma ou par intégration d’API.