LRE.MA est le remplaçant numérique du courrier recommandé postal reconnu par la loi marocaine n°43.20 relatif aux services de confiance pour les transactions électroniques.


Passer au Monde du Digital

LRE TRUST ?

LRE Trust, prestataire de solutions de confiance à valeurs probantes au Maroc.
LRE Trust a signé un contrat de partenariat avec le Leader des solutions numériques de confiance en France, Docaposte : le premier opérateur français de signature électronique. Forte d’une équipe experte et dédiée à la signature électronique depuis plus de 10 ans, Docaposte est la garantie d’un numérique en confiance et d’un accompagnement au Maroc à travers LRE Trust en proposant : la signature électronique en ligne, la lettre recommandée électronique, le cachet numérique, la facture électronique, l’identité numérique et autres.

Le Virage Digitale au Maroc

Le Maroc a fait le choix stratégique, et ce depuis plusieurs années, de miser sur la transformation digitale comme véritable levier de croissance économique et sociale. Parmi les objectifs de ses stratégies on trouve notamment le développement accéléré de l’économie digitale, le développement humain à travers la réduction de la fracture numérique et enfin la transformation digitale de l’administration marocaine. Cette transformation constitue d'ailleurs l'un des piliers de mise en œuvre de la loi 55.19 relative à la réforme de l’administration et la simplification des procédures.

Le développement économique et social escompté par la transformation numérique ne sera possible que si celle-ci bénéficie d’un climat de confiance pour l’ensemble des services digitaux. Les acteurs économiques, les administrations et organismes publics ont besoin d’un environnement juridique rassurant pour lancer de nouveaux services et, de la même manière, les citoyens doivent se sentir juridiquement protégés pour effectuer de plus en plus d’opérations en ligne.

La confiance numérique est naturellement renforcée par une utilisation appropriée de la certification électronique, pratique jusque-là encadrée par la loi 53.05 relative à l’échange électronique de données juridiques. Toutefois, compte tenu de l’évolution des besoins, de la nécessité de définir plusieurs niveaux de confiance adaptés aux différents usages, et de la nécessité de réglementer de nouveaux services de confiance comme le cachet électronique ou l’horodatage électronique, le besoin de refonte de la loi 53.05 s’est fait fortement ressentir.

Lettre Recommandée Electronique

Une LRE n’est pas directement envoyée à un destinataire ; elle est d’abord recueillie par le prestataire d’acheminement (AR24) qui la certifie (doublement), puis qui transmet une notification par email au destinataire. Dans sa notification, le destinataire a le choix d’accepter ou de refuser sa lettre recommandée. Le destinataire ne pourra accéder à son contenu que s’il accepte la lettre. S’il l’accepte, l’expéditeur reçoit alors un accusé de réception. Si le destinataire refuse la lettre, l’expéditeur reçoit une preuve de refus; si le destinataire ne fait rien pendant 15 jours, l’expéditeur reçoit une preuve de négligence et la LRE est considérée comme négligée. Dès que vous remettez une lettre recommandée électronique à faire parvenir, LRE.MA remet une notification à votre destinataire, vous recevez alors une preuve de Dépôt/Envoi. Et ensuite, en fonction de l’action de votre destinataire :
  • 1) Un accusé de réception s’il accepte sa LRE
  • 2) Une preuve de négligence s’il ne l’ouvre pas dans les 15 jours qui suivent l’envoi

Côté Réglementaire

La DGSSI, Direction générale de la sécurité des systèmes d’information du ministère de la défense marocain est chargée, entre autres, de veiller à l’application des directives et orientations du comité stratégique de la sécurité des systèmes d’informations mais aussi de délivrer les autorisations, gérer les déclarations relatives aux moyens et aux prestations de cryptographie. La solution de signature électronique en ligne de LRE Trust est déclarée comme fournisseur de prestations de cryptographie au Maroc, en application aux dispositions des articles 3 du décret 2-08-518 pris pour l’application des articles 13, 14, 15, 21 et 23 de la loi marocaine 5305 relative à l’échange électronique des données juridiques promulguée par le Dahir n° 1-07-129, tel qu’il a été modifié par le décret n° 2-13-881. Coté réglementation européenne, les solutions de LRE Trust sont conformes au protocole européen eIDAS qui porte sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques et sur les exigences relatives à la reconnaissance mutuelle des moyens d’identification électronique.

Il s’agit en fait d’affirmer un cadre juridique qui permet d’intégrer l’ensemble de ces évolutions, tout en consolidant les acquis et en capitalisant sur les investissements déjà réalisés.

Par ailleurs, la pandémie du Covid-19 a mis en évidence la nécessité de développer rapidement des services publics en ligne afin que les citoyens puissent les utiliser pour s’adresser à distance aux pouvoirs publics et pour permettre à l’administration et aux acteurs économiques publics et privés de développer de nombreux téléservices et de contribuer ainsi à l’accélération de la transformation numérique du Royaume.

Conservation, sécurité et confidentialité

Chaque courrier est conservé pendant 10 ans sans frais supplémentaires sur nos serveurs en cloud. Nos envois, contenus et pièces jointes, sont sécurisés et encryptés. La confidentialité de vos envois est garantie contractuellement dans nos Conditions Générales.