LRE.MA est le remplaçant numérique du courrier recommandé postal reconnu par la loi marocaine n°43.20 relatif aux services de confiance pour les transactions électroniques.


  • 1. Lettre recommandée papier avec accusé de réception - LRAR

    La lettre recommandée avec avis de réception papier (LRAR papier) est un moyen de notification historique légalement reconnu permettant de prouver que l'expéditeur a bien envoyé l'envoi à un destinataire donné à une date donnée.

    Tout courrier recommandé sur papier apparaîtra automatiquement


    01. Le certificat de dépôt atteste la date du dépôt
    02. Remise contre signature, permettant de prouver que le facteur présente le colis et la distribue au destinataire
    03. Indemnité unique en cas de perte
    04. Système de suivi de la livraison du courrier
    Sachez qu'une lettre recommandée papier sans A/R ne peut pas être utilisée comme preuve de mise à disposition d'un colis, car lorsqu'un simple avis de passage est laissé au destinataire, il n'y a aucune preuve pour prouver que l'enveloppe a bien été remise au destinataire.

    De plus, le LR avec Accusé de Réception papier ne peut pas prouver que qu’un contenu donné a bel et bien été livré au destinataire, et le destinataire peut prétendre avoir reçu un colis vide ou d'autres documents. La jurisprudence stipule que le destinataire certifie le contenu (ou l'absence de contenu) de l'enveloppe qui lui est remise, plutôt qu'à l'expéditeur, ce défaut de la lettre recommandée papier existe malheureusement toujours et se trouve être La source de plusieurs différends et de litiges.

  • 2. Lettre recommandée 100% électronique

    La Lettre recommandé 100 % électronique (LRE ) est un mode d'envoi recommandé pouvant faire bénéficier des avantages à leurs utilisateurs tout en ayant cet effet juridiques tant recherché et souhaité, liés au caractère 100 % électronique de la LRE:
    Notification des clients par email et par SMS avec preuve de passage d’acception, de négligence ou de refus de la LRE. Économie de temps de livraison au destinataire (acheminement instantané de la LRE) à un plusieurs milliers de destinataires à la fois. Moins cher, 5 à 10 fois moins cher que l'envoi papier par voie postale Responsabilité écologique (moins de papier imprimé, élimination d’une livraison physique), etc…
    Le courrier recommandé 100% électronique est entré est lancé au Maroc depuis Juillet 2021 grâce à la plateforme de LRE Trust, en partenariat avec AR24 prestataire reconnu par l’union européenne.

  • 3. La différence entre LRE TRUST et AR24
    LRE TRUST fournit des preuves reconnues par les tribunaux marocains, alors que les preuves d’AR24 sont reconnues seulement par l’union européenne