LRE.MA est le remplaçant numérique du courrier recommandé postal reconnu par la loi marocaine n°43.20 relatif aux services de confiance pour les transactions électroniques.


Le recommandé électronique vous fait gagner du temps et de l’argent

Pour les professionnels, les petites et moyennes entreprises et les grands comptes, la dématérialisation est devenue une priorité absolue. Les services aux entreprises cherchent à remplacer rapidement et facilement les supports papier par des fichiers informatiques. Le courrier recommandé électronique répond à ce besoin, avec un cout minime de 25 Dhs HT l’envoi recommandé électronique, vous pouvez économiser considérablement du temps (préparation, envoi et distribution) et de l'argent (destination, affranchissement et nombre de pièces jointes). De plus, grâce aux avantages de la dématérialisation, tous vos envois recommandés éligibles (lettres recommandées, attestations et pièces jointes) sont stockés, conservés et archivés gratuitement sur des serveurs sécurisés pendant 10 ans.
Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, LRE Trust peut garantir le stockage des envois électroniques, des preuves et des pièces jointes dans les serveurs du client.

Pourquoi utiliser la lettre recommandée électronique qualifiée en entreprise ?

  • 1) La LRE TRUST a la même valeur juridique que la Lettre recommandée avec accusé de réception papier – Principe posé par la loi Marocaine 4320 relatif aux services de confiance pour les transactions électroniques.
  • 2) Dématérialisation de vos envois recommandés papier en quelques minutes avec LRE Trust.
  • 3) Optimisation de vos coûts – le tarif unique de la LRE ne change pas, il est de 25Dhs HT ! Peu importe le volume des documents et des pièces jointes à envoyer.
  • 4) Elimination de votre emprunte carbone, pas de papier à imprimer, pas de livreur, pas d’acheminement.
  • 5) Respect des politiques de votre charte RSE avec la dématérialisation de vos flux recommandés.
  • 6) Accélération des procédures avec vos clients et vos collaborateurs : gain de temps en préparation et en distribution des courriers recommandés.
  • 7) La valeur juridique de la lettre recommandée électronique garantie au Maroc et en Europe.
  • 8) Stockage gratuit et conservation pendant 10 ans de tous vos envois (recommandés, preuves et pièces jointes) sur des serveurs sécurisés en cloud ou en local client moyennant un développement spécifique pour les sociétés qui le souhaitent.

Tous les départements peuvent en bénéficier

La dématérialisation de vos communications recommandées est très adaptée pour optimiser les communications avec vos clients, fournisseurs, créanciers, débiteurs, etc. Comme le déploiement de LRE Trust dans votre entreprise ne prend que quelques secondes, vous pouvez utiliser LRE Trust pour traiter toutes les notifications immédiatement.
Note : Pensez à prévenir vos destinataires de cette notification via LRE Trust : s'ils ne connaissent pas ce nouveau service, cela peut les surprendre.

Pour les Ressources Humaines

Le service des ressources humaines de l'entreprise est le principal utilisateur du courrier recommandé avec accusé de réception. Quels que soient les besoins de l'équipe RH, vous pouvez gagner un temps précieux entre l'impression et l'emballage du courrier recommandé papier pour informer les employés et les collaborateurs. Le courrier recommandé électronique simplifie et accélère vos démarches.

Remarque : Dans le cadre d'échanges de recommandations dématérialisés, les services professionnels des ressources humaines doivent traiter les salariés comme des « non-professionnels ». Il est donc nécessaire de notifier le salarié d’une correspondance à travers les services de LRE Trust dans le respect des termes des conventions et de l'insérer dans votre contrat de travail ou tout support prouvable. Vous pouvez également informer vos employés.

Pour les contentieux, Résiliations, Correspondances

L’envoi est instantané, vous recevez la preuve de dépôt/envoi (équivalente à l’avis de passage) quelques secondes après avoir envoyé votre courrier recommandé dématérialisé via LRE.ma.
L’envoi se fait par un envoi simple à un destinataires ou à plusieurs milliers de destinataires à la fois, un fichier préétabli sera renseigné une fois par le client pour faciliter les envois recommandés et annuler des heures de préparation d’acheminements des lettres recommandes papiers. Avec LRE Trust c’est plus pratique, plus rapide et moins cher.
NB : Le recommandé électronique possède une valeur juridique strictement équivalente à celle de la LRAR papier. De plus, vous pourrez retrouver vos courriers, les preuves ainsi que les pièces jointes gratuitement pendant 10 ans, sur votre compte LRE.ma

Pour les convocations d’Assemblée Générale d’actionnaires et les procès verbaux

Pour convoquer vos assemblées générales d’actionnaires et envoyer vos procès-verbaux, pas plus simple que le recommandé électronique via LRE.ma. Lors de l’envoi des convocations, vous gagnez du temps en permettant d’accuser réception de leur recommandé directement sur leur portable ou sur leur ordinateur, via email et sms. De plus, avec un envoi 100% dématérialisé, votre société et vos destinataires réduisent leur volume d’impression papier – vous n’êtes plus obligé d’imprimer les documents d’assemblée générale, ni les procès-verbaux pour les envoyer. De même pour vos destinataires.
NB : Prévenez vos destinataires en amont du service d’envoi de correspondance recommandé électronique via la plateforme de LRE Trust pour ne pas les surprendre.